Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1er degré : Le Petit Cahier de l'Education nationale n° 43 - juin 2017.

NOUVEAU MINISTRE :

MOBILISONS-NOUS !

 

Quelques semaines seulement après sa prise de fonction, le ministre Blanquer a déjà montré toute l’étendue de ses capacités. Certes, la CGT Éduc’action n’était pas dupe sur ce point après divers passages aux plus hautes responsabilités du ministère, mais les premières annonces fracassantes n’ont pas attendu d’être appuyées par le raz de marée macroniste aux élections législatives. 

Si Jean-Michel Blanquer s’était voulu apaisant lors de sa rencontre avec la CGT Éduc’action fin mai, au contraire, les actes ont montré un travail agressif et la volonté de travailler sans concertation avec les acteur-trices du champ pédagogique. En présentant un texte d’assouplissement des rythmes scolaires au Conseil Supérieur de l’Éducation du 8 juin, il s’approprie la volonté présidentielle de travailler par ordonnances ou passage en force. C’est un très mauvais signal pour l’École alors que la rentrée 2017 est déjà lancée. Le rejet de ce texte doit aussi être considéré comme une sanction.

En moins de quatre semaines, il a voulu montrer comment il compte agir afin de mettre le premier degré au cœur de ses priorités : dédoublement arbitraire des CP en REP+ au détriment des collègues, retour à la semaine de quatre jours, retour du redoublement pourtant évalué inutile, retour des études surveillées payées en heures supplémentaires… Ces premières mesures sont désastreuses pour les élèves et les personnels. Il réaffirme ainsi la volonté du gouvernement d’autonomiser un maximum l’École et de la vendre au libéralisme et la concurrence.

Nous allons donc assister à une véritable opposition idéologique entre ce ministre qui porte un modèle scolaire de la reproduction sociale et la CGT Éduc’action.

C’est une nouvelle lutte des classes qui s’instaure.

Avec la CGT Éduc’action, restons mobilisé-es pour la gagner et faire gagner nos revendications.

 

Sommaire :

- Premières mesures de J-M Blanquer : cadre national explosé et dialogue social bafoué.
- La question des rythmes au Conseil Supérieur de l'Education.
- Dédoublement des CP-CE1 en éducation prioritaire.
- Encart syndicalisation.
- Tribune : Blanquer, un idéologue libéral au ministère de l'éducation.
- Droit et Santé au travail.

 

Retrouvez notre Petit Cahier spécial Premier degré en téléchargement PDF à diffuser auprès de vos collègues et à afficher dans vos établissements en CLIQUANT sur le lien ci-dessous :

LE PETIT CAHIER JUIN 2017

Tag(s) : #1er degré

Partager cet article

Repost 0