Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lycées en Education prioritaire : la lutte continue encore et encore ! Toutes et tous en grève le 19 janvier !

Depuis le mois de septembre dernier, la lutte ne cesse de s’amplifier dans les lycées relevant ou devant relever de l’Education prioritaire.
La mobilisation partie de Versailles n’a cessé de s’amplifier. Des établissements des académies de Créteil, Aix-Marseille, Amiens, Montpellier, Lille, Lyon et Mayotte sont entrés dans la bagarre.
Les journées de grève se succèdent à un rythme rapide (3, 5 et 10 janvier pour les dernières) sans marquer d’essoufflement, bien au contraire ! 
Outre les grèves, les mobilisations sont multiformes (pétition de soutien de plus de 200 universitaires, occupations de lycées, nuit de la ZEP, rassemblements, lycées « morts ») et montrent l’envie des collègues d’en découdre très nettement !

Des avancées ont déjà été obtenues : prolongation de la clause de sauvegarde des primes et bonifications, obtention de 450 postes supplémentaires au niveau national pour les lycées les plus en difficulté. Ce n’est pas rien dans le contexte actuel.
Une étape doit être franchie et une carte élargie des lycées en éducation prioritaire doit être obtenue. C’est depuis le début la revendication centrale que porte la C.G.T Educ’action Versailles comme le collectif « Touche pas à ma ZEP » (http://www.tpamz.levillage.org).
Seule cette carte (qui doit être fixée sur des critères clairs) permettra de fixer des moyens pérennes pour les établissements qui font face à des difficultés sociales importantes. Cela doit être aussi pour les personnels y exerçant la reconnaissance de leur spécificité (indemnités et bonifications pour le mouvement). Cela doit permettre à ce que des établissements qui devraient y figurer (en particulier les lycées professionnels) puissent enfin y être intégrés. Les lycées professionnels contribuent à la mobilisation depuis septembre dernier qu’ils relèvent du dispositif actuel ou non.
Pour toutes ces raisons, le ministère doit publier une carte élargie et les rectorats doivent dès maintenant donner la liste des établissements qui vont bénéficier des 450 postes (dont 40 pour l’académie de Versailles).

La C.G.T Educ’action Versailles est impliquée depuis le début dans la mobilisation que ce soit par l’implication de ses militantes et militants ou par les appels du syndicat.
Elle soutient l’action du « Collectif Touche pas à ma ZEP » dont l’appel a été signé par près d’une centaine d’établissements.
Cette lutte est particulièrement juste car, au-delà des effets d’annonce ministériels, les personnels directement impliqués réclament pour leurs élèves et leurs établissements les moyens pour réellement donner plus de chances à ceux qui en ont le plus besoin.
C’est pourquoi la C.G.T Educ’action Versailles appelle à la grève le jeudi 19 janvier. On ne lâche rien ! On veut la carte élargie !



Vous trouverez en pièce-jointe PDF de cet article l'appel académique de la C.G.T Educ'action Versailles à la journée de mobilisation du jeudi 19 janvier.

 

 

Tag(s) : #Educ Prio

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :