Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rentrée des professeurs stagiaires !

C'est la rentrée et c'est bien entendu une rentrée spéciale pour tous les professeurs stagiaires. Durant cette année, vous allez découvrir le monde de l'éducation en tant que personnel. Au sein du premier ministère en terme d'effectifs, il est absolument primordial de ne pas rester isolé-e. C'est pourquoi nous défendons l'importance de se syndiquer dès l'année de stage.

  • Pourquoi se syndiquer ?

Tout d'abord, se syndiquer est un droit, tout comme l'interdiction de la discrimination syndicale. On ne peut reprocher à un personnel son appartenance à une organisation syndicale. Se syndiquer est donc un moyen de débattre, de se former, d'échanger, de se défendre, de s'organiser et de revendiquer sur nos métiers.

  • Pourquoi se syndiquer à la CGT ?

A la CGT Educ'action , nous défendons une école émancipatrice pour les personnels et pour les élèves.
Nous sommes attachés à la défense individuelle et collective des personnels. Cela signifie que nous répondons aux interrogations des collègues syndiqué-e-s ou non syndiqué-es sur leur carrière, leurs conditions de travail, leurs droits. 
Nous sommes aussi un syndicat de lutte ayant des revendications fortes pour nos métiers mais également pour l'ensemble du monde du travail.
La CGT Educ'action fait partie de la Confédération Générale du Travail. Cette affiliation est un axe fort de notre militantisme. Nous défendons l'idée que l'Ecole n'est pas isolée du reste de la société et que nos revendications et nos luttes font écho à l'ensemble du monde du travail et des travailleurs.
C'est pourquoi notre projet émancipateur d'une Ecole qui ne soit pas soumis aux dogmes libéraux du capitalisme s'inscrit dans un projet de transformation sociale défendue par notre confédération et dont la lutte contre la loi travail est un exemple récent.

  • Nos revendications :

La CGT considère que le niveau II (licence) constitue la base du recrutement et donc que le concours doit avoir lieu au deuxième semestre de la L3 ; les deux années suivantes devant se dérouler en ESPE. Pour ces deux années, les stagiaires devraient avoir le statut de fonctionnaires stagiaires permettant une formation progressive, accompagnée et rémunérée débouchant sur un Master 2.
Pour la CGT, il est possible d’assurer à la fois la 
qualification des personnels par une reconnaissance sous forme de diplôme (Master) et de permettre la démocratisation des recrutements. 
La CGT Éduc’action lutte pour une école qui forme et émancipe. Cela passe par une réelle amélioration des conditions de travail des personnels et donc une baisse du temps de travail qui doit inclure du temps de concertation. Cela passe aussi par une augmentation des salaires : 400 euros immédiatement en rattrapage des 14 % de pertes sur le pouvoir d’achat subis par les personnels depuis 2000.

 

RETROUVEZ LA SUITE DE NOTRE TRACT DE RENTREE SPECIAL STAGIARES CI-DESSOUS EN CLIQUANT SUR LE LIEN DE TELECHARGEMENT !

Cliquez pour télécharger le TRACT STAGIAIRES

Tag(s) : #Stagiaires

Partager cet article

Repost 0