Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rentré-es et mobilisé-es !

Ca y est, c'est la rentrée !

Les reportages sont bien calés pour les journaux télévisés. Des enfants plus ou moins heureux débarquent dans des écoles fin prêtes pour les accueillir. On sort quelques images d'archives pour donner un caractère intemporel et immuable à un phénomène (re)devenu sujet d'actualité. Mais derrière le marronnier journalistique, c'est bien la question de l'Ecole (avec une majuscule) et de sa place dans la société qui est en jeu. Les images d’Épinal de septembre font vite la place à des métaphores moins glorieuses relayées par les médias et le gouvernement : l'Ecole et ses personnels se transforment en dinosaure impossible à réformer et réactionnaire. La lutte contre la réforme du collège a servi de bon terreau pour cela. Et, en effet, le projet éducatif des différents gouvernements depuis plus d'une vingtaine d'années imagine et transforme L’École en l'asservissant aux exigences du système économique capitaliste. La pédagogie est alors dévoyée pour favoriser la mise en concurrence des personnels, des disciplines, des établissements. Loin de l'idéal d'une culture émancipatrice pour tous, le projet d'Ecole qui s'impose à nous renforce les inégalités sociales et éducatives. C'est le cas avec la réforme du collège ou la fin de l'éducation prioritaire par exemple.

Alors que le climat est tendu au sein de l'école mais aussi en dehors, nous devons réaffirmer notre volonté de construire une école ouverte sur les connaissances, la culture et les cultures qui développent l'entraide, la solidarité et non sur la mise en concurrence systématique des élèves et des personnels… Cela implique donc que l'on fasse confiance à l'ensemble des personnels que l'on soit personnel enseignant-e, d'éducation, administratif-ve, de santé, social, technicien-ne. Cela implique aussi de mettre réellement en place les moyens pour permettre à l'ensemble des personnels de travailler ensemble dans des conditions satisfaisantes que cela soit en terme de moyens éducatifs ou de rémunération.

C'est aussi car nous sommes convaincu-e-s que le monde de l'éducation ne s'arrête pas aux salles de classe mais s'inscrit dans une société plus grande et plus complexe que nous défendons un syndicalisme interprofessionnel pour inscrire nos pratiques professionnelles et les enjeux autour de nos métiers dans un espace plus large : celui du monde du travail et des travailleurs.
Nous continuons dans cette optique à nous opposer à la loi travail qui propose un modèle réactionnaire aux antipodes d'un progrès social durable et constant. La CGT a combattu cette loi du 19ème siècle par tous les moyens pendant plusieurs mois. L’entêtement et l’aveuglement du gouvernement n’y suffiront pas. Dès le mois de septembre, la bataille sera relancée. Il ne s'agit pas de refuser le changement mais bien de proposer une autre voie qui ne soit pas subie, sous pression du capital, et permette de construire un autre modèle de société.

 

Tous ensemble en grève et dans la rue le 15 septembre contre la loi travail !

 

Retrouvez la suite de notre tract de rentrée sous format PDF à télécharger ici :

- Dans l'enseignement professionnel

- Fin de l'éducation prioritaire dans les lycées : une mesure antisociale de plus !

- Réforme du collège : les personnels disent NON !

- Dans les écoles...


CLIQUEZ CI DESSOUS POUR TELECHARGER NOTRE TRACT DE RENTREE

Tract de rentrée à télécharger !

Tag(s) : #Mobilisations

Partager cet article

Repost 0